1 / 4

Élément précédent

La Chapelle du Vieux cimetière

Elle a été bâtie ou rénovée en 1718, peu de temps avant l’église du village. Située entre les deux sections de La Chaussée et Tirancourt, on y a longtemps célébré des offices. Elle est dédiée à Saint-Nicolas.

Cette chapelle appartient au seizième siècle. Il y a tout lieu de penser que la chapelle est plus petite qu’elle ne l’était à l’origine ; en effet, quand les fossoyeurs creusaient des tombes près d’elle, ils tombaient souvent sur d’énormes pierres. Elle n'a plus que 8 m. 60 de long sur 5 m. 80 de large hors œuvre.

Elle est orientée. Le pignon du chevet, au levant, est percé d'une fenêtre offrant un arc brisé à redents redentés qui ne paraissent pas avoir été refaits. Le mur du midi était percé, presque sous le toit, d'une autre très petite baie dans le même genre. Plus bas se trouve la porte dont toutes nos églises sont munies, suivant un usage de la région, au bas de la nef, côté de l'épître. Cette porte est voûtée en tiers point surbaissé. Et, suivant l'usage aussi, elle est aujourd'hui murée, de même du reste que la petite baie ci-dessus signalée. Tous ces remaniements peuvent remonter à 1718, date que porte le pignon occidental.

La chapelle est un vestige de l’ancienne Église de La Chaussée. D'abord recouverte et replafonnée, grâce à des dons en 1936, 1937. La kermesse de 1938 permit une restauration complète et très heureuse avec pierre apparente comme à sa construction.

À l’intérieur, on pouvait voir encore, un « ecce homo », il y a quelques années. Cette fresque murale a disparu avec l’humidité.

Source : http://sehet.andre.free.fr/